7 bonnes raisons de voguer sur l'Erdre

Hydramour sur l'Erdre - Nantes

1. Vous êtes chanceux : la plus belle rivière de France est à Nantes!

La plus belle rivière de France selon François 1er. L’Erdre (« petite rivière » en celte) prend sa source dans le Maine et Loire, au niveau de la petite localité de La Poueze, située à une centaine de kilomètres d’ici. La célèbre rivière traverse une bonne partie de la ville de Nantes, pour le plus grand plaisir des Nantais ! De nombreuses activités se déroulent sur la rivière telles que l’aviron, la pêche ou encore les balades et croisières en bateau

Mêlant à la fois l’urbain et les paysages sauvages, la traversée de l’Erdre vous assure un dépaysement garanti. Site protégé, l’Erdre dispose d’une faune et flore exceptionnelle. La présence de nombreuses espèces d’oiseaux va de pair avec la grande diversité de poissons. Elle est notamment un des sites les plus riches pour le sandre sauvage (qui peut peser jusqu’à 12 kg). On peut également y pêcher les poissons de rivière tels que le brochet, la perche, le gardon, la tanche et la carpe, sans oublier bien sûr les anguilles dont l’alevinage se fait par une échelle à poisson située à l’écluse St Félix.

L’Erdre est également bordée par des châteaux majestueux et belles demeures : château de la Poterie, de l’Eraudière, de la Desnerie ou encore le splendide château de la Gascherie… une vingtaine de châteaux jalonnent la rivière pour le plus grand des spectacles.

2. Vous cherchez une balade en famille pour dimanche

En manque d’inspiration pour la sortie dominicale ? Une promenade sur l’eau en plein cœur de Nantes saura satisfaire petits et grands ! Ludique, poétique et même pédagogique, la balade au bord de l’Erdre est une occasion unique de découvrir en famille les richesses offertes par la nature. Arbres, châteaux, oiseaux… Toutes les conditions sont réunies pour susciter l’intérêt de votre fidèle tribu.

3. Vous venez d’arriver à Nantes

Une fois bien installé dans votre chez soi, c’est décidé, vous partez découvrir Nantes sous toutes ses coutures. Activités sportives, sorties culturelles, balades… les activités ne manquent pas sur Nantes et la Région (Voyages à Nantes, les Rendez-vous de l’Erdre etc…). Mais une chose est sure, la découverte de l’Erdre est un passage obligatoire pour tout bon nantais qui se respecte !

4. Vous êtes romantique

L’Erdre, c’est aussi ça : une balade à deux au bord de l’Erdre, un repas en amoureux… L’Erdre est à coup sûr un excellent endroit où se mêlent romantisme et féérie. Dans un cadre d’exception, laissez-vous transporter par la magie de l’Erdre le temps d’une soirée qui restera à coup sûr.

5. Vous souhaitez demander « Madame » en mariage

Et parce que vous êtes vraiment mais alors vraiment romantique, vous pouvez également demander la main de votre dulcinée au bord de l’Erdre, près d’un des nombreux châteaux ou tout simplement lors d’un repas en tête à tête sur les Bateaux Nantais (Un grand OUI de madame garanti). Mais le top restera sans commune mesure de privatiser un bateau-restaurant tout entier pour fêter votre mariage !

6. Vous souhaitez briller en société par vos connaissances historiques sur Nantes

Imaginez-vous à table ou à une soirée entre amis, le sujet tourne autour du patrimoine historique nantais et plus particulièrement des châteaux qui bordent l’Erdre. Vous n’avez pas encore décroché un mot de la soirée mais c’est à ce moment précis que vous intervenez ! « […] Tu savais que le château de la Poterie fut construit aux portes de Nantes à la fin du XVIIIème siècle, à l'emplacement d'une ancienne tuilerie romaine ? Et que cette élégante folie nantaise fut achevée en 1789 sur un domaine de plus de 100 hectares ? [… ] Des petites phrases à caler à n’importe quel moment du dîner, avec modération en fonction de votre public bien entendu...

7. Vous êtes un professionnel : l’Erdre comme fil conducteur pour vos événements

L’organisation d’un événement professionnel ne s’improvise pas et l’endroit choisi compte énormément dans le succès de votre opération événementielle. Si vous souhaitez marquer le coup, l’Erdre est un site sur lequel vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, les Bateaux Nantais proposent de nombreuses solutions événementielles pour les entreprises adaptées à chaque besoin (Séminaires, repas d’affaires, privatisation d’un bateau…)